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Les fruits oléagineux, on les aime!!

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Amandes, noix, noisettes, cacahuètes, noix de cajou, noix de pécan, noix de macadamia, noix du Brésil, pistaches, noix de coco...

Tous ces fruits oléagineux sont des stars de la nutrition! En quelques mots, voici ce qui les rend si intéressants...

 

Les fruits oléagineux sont consommés depuis des milliers d'années. Ils constituaient un aliment de base des peuples chasseurs-cueilleurs, ainsi que d'une multitude d'espèces animales. Ils ont pendant quelques temps été pointés du doigts du fait de leur teneur en matières grasses importante (au minimum 50%)!

Aujourd'hui, à l'heure où la société tente de réguler ses apports en protéines animales, ils ont retrouvé toute leur place du fait de leur richesse en protéines végétales.

 

Alors quid de leur consommation?

 

Leurs avantages :

- ils contiennent globalement des graisses bonnes pour le corps et le coeur (omega 3)

- ils ne contiennent pas de cholestérol. La noix de coco, qui est surtout composée de graisses saturées végétales, fait partie des exceptions. Ce type de graisses n'aurait à priori pas d'impact identifié sur les taux de mauvais cholestérol contrairement aux graisses saturées d'origine animale. Méfiance malgré tout si vous souffrez d'hypercholestérolémie.

 

- ils contiennent peu de sucres : en moyenne 5-6%

- ils sont riches en fibres, utiles pour aider à réguler le transit, les taux de mauvais cholestérol et dans la prévention cardiovasculaire

- ils sont riches en protéines végétales, donc très complémentaires à une alimentation équilibrée et indispensables en cas d'alimentation à tendance végétarienne

- ils sont riches en minéraux, notamment calcium et magnésium et en vitamine E, vitamine antioxydante qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire

 

Ils sont donc idéaux pour combler les petites faims, en prévision d'un effort ou simplement pour enrichir votre alimentation. Vous pouvez les consommez entiers, hachés, rôtis... Ils se marient avec beaucoup de plats, il ne vous reste plus qu'à écouter votre créativité culinaire!

Mais ne vous y trompez pas, ils restent très caloriques sous un faible volume : en moyenne 600 kcal/100g. Attention aussi à les consommer natures, pas salés!

 

  

 

 

Leurs inconvénients :

- ils sont petits et faciles à grignoter! Il est très rapide d'en consommer une grande quantité sans vraiment s'en apercevoir! Et on ne le rappellera jamais assez, ils restent des petites bombes d'énergie!! Prenez soin de vous servir une portion (entre 30 et 50g par jour max) puis rangez soigneusement le reste

- ils sont fragiles. Il est nécessaire de les conserver à l'abri de la lumière, de l'air, de la chaleur et de l'humidité. Privilégiez des bocaux bien hermétiques

- ce sont des allergènes non négligeables, notamment la cacahuète. N'en donnez pas trop tôt aux enfants (moins de 3 ans)

 

Pour conclure, faites une place de choix à ces fruits oléagineux

dans votre alimentation tout en restant raisonnable!

 

 

 

 

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