06.98.02.03.52         09.81.75.46.69       contact@monde-dequilibre.fr


Специально для вашего глюкометра Тест-полоски Accu-Chek по лучшей цене
Connexion espace membres


Toutes les actualités

faim physiologique émotionnelle comment la gérer

La faim : physiologique ou émotionnelle?

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Tout le monde sait que notre corps a besoin de carburant pour fonctionner à plein régime. Et pour nous faire savoir qu’il est nécessaire de recharger les batteries, il nous envoie un signal : la faim. Comment reconnaître ce signal ? « Facile! » diront certains d’entre vous,  « quand le ventre gargouille, ça signifie qu’on a faim » ! Mais est-ce vraiment aussi simple ?

Pour beaucoup d’entre nous, cette constatation n’est pas aussi évidente… Du moins pas toujours. Et pourtant nous avons tous été programmé à ressentir cette faim, depuis notre plus tendre enfance. Il suffit d’observer un bébé… N’a-t-il pas ce sens inné de ce qu’il doit manger, quand et en quelle quantité ?

Mais en grandissant, notre alimentation n’est plus aussi instinctive et les repas deviennent sources de préoccupation ou d’anxiété… Façonnés par notre mode de vie hyperactif, nous perdons petit à petit nos repères et au lieu de répondre à notre faim purement physiologique, nous nous laissons influencer par des faims plus « émotionnelles ». Quelles sont-elles ?

1. La faim des yeux est une des faims les plus puissantes. Qui ne s’est jamais laissé tenter par un dessert vraiment alléchant après un repas déjà trop copieux ? Même si votre estomac vous signale de façon très nette qu’il faut vous arrêter car il déborde, vos yeux peuvent se laisser facilement amadouer par les couleurs ou les formes qui se présentent à eux. Et vous craquez, quitte à souffrir de votre ventre bien trop plein pendant plusieurs heures !

 

2. La faim du nez est elle-aussi redoutable… Souvenez-vous d’un jour où vous êtes passés devant une boulangerie et son odeur de pain chaud ou une rôtisserie avec son odeur de poulet grillé… Ces odeurs stimulent notre inconscient et nous procurent une profonde envie de manger à laquelle il est facile de succomber.

3. La faim de la bouche dépend de nos habitudes. Lorsque nous mangeons, chaque bouchée perd progressivement sa saveur et en appelle une autre pour retrouver le goût, et encore une autre… Si nous ne sommes pas à l’affût de nos signaux de satiété, c’est le débordement assuré ! Pire encore, si nous stimulons sans arrêt notre bouche, cette faim ne sera jamais totalement satisfaite, amenant des grignotages tout au long de la journée.

4. Et enfin, la faim de l’esprit est notre ennemie jurée ! Cette faim puise son origine parmi les informations que nous intégrons au quotidien, dans nos pensées ou souvenirs… C’est elle qui nous oriente vers tel ou tel aliment en se basant sur des croyances parfois infondées : « cet aliment est bon pour la santé, celui-ci fait grossir etc ». C’est elle aussi qui nous pousse à consommer des aliments de réconfort destinés à combler un vide ou un mal-être émotionnel… En fait, c’est elle qui caractérise la relation que nous pouvons avoir avec la nourriture.

Alors au final, comment faire pour ne pas se laisser distraire pour toutes ces faims émotionnelles qui nous font plus de mal que de bien ?

La réponse est assez simple : renouons avec nos sensations corporelles ! Réapprenons à écouter les signaux de faim physiologique que nous envoie notre corps. Prenons le temps de manger quand la vraie faim se fait sentir et non parce que c’est l’heure « officielle » de manger. Réapprenons à déguster à et savourer nos aliments et surtout respectons notre satiété !

 

  

Mangeons en pleine conscience

et pour satisfaire toutes nos faims émotionnelles,

prenons plaisir à préparer de bons petits plats, visuellement beaux, aux odeurs enivrantes et aux saveurs exquises.

C’est de cette façon que vous parviendrez sans effort à équilibrer votre poids tout en apportant assez d’énergie à votre organisme !

Alors, ECOUTEZ-VOUS!

 

Besoin d’aide pour vous reconnecter avec vos sensations ? Les séances équilibre « à la découverte des sensations » et « dégustation » sont faites pour vous et sont disponibles à la carte (http://www.monde-dequilibre.fr/services-nutrition-dietetique/a-la-carte)! N’attendez plus !

 

Pour savoir comment équilibrer votre alimentation, n'hésitez pas à me contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

suivi diététique en ligne

avis nutritionniste en ligne

Organic Food

A propos

Bienvenue dans un Monde d’Équilibre, votre service diététique et nutrition exclusivement en ligne.

Inscrivez-vous dès maintenant et participez au programme pour une remise en forme progressive et efficace, grâce à l'aide de votre nutritionniste.


Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le n°1960588v0

Coordonnées

  contact (@) monde-dequilibre.fr

   06.98.02.03.52

  09.81.75.46.69

Restez connectés

SAS MONDE D EQUILIBRE ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilite.