L’objectif pour un régime sans résidu est de réduire le volume des selles, soit pour faciliter le travail du côlon , soit pour améliorer la préparation de l’intestin avant la coloscopie et pour réduire la durée du temps de nettoyage. Ce régime n’a pas besoin d’être suivi sur le long terme, principalement parce qu’il provoque la constipation.
Un régime sans résidu favorise donc la digestion et réduit les irritations du côlon et de l’intestin, il est donc parfois prescrit par un médecin avant une coloscopie pour «nettoyer» efficacement l’intestin et le côlon.
Le principe étant de supprimer les légumes et fruits entiers. Les seuls admis seront ceux qui seront sous forme de purées ou compotes mixées très finement donc à base de fibres peu agressives cuites et mixées. Les sauces et les épices sont également à proscrire.
Contenus de la page
Quels sont les aliments à consommer pour un régime sans résidu ?
Le régime sans résidu est principalement basé sur la viande et le poisson maigres (cuits sans matière grasse), le jambon, les féculents (pâtes, riz, semoule, amidon de maïs, tapioca), le pain vieilli et les biscottes, le lait, si autorisé, les fromages durs , beurre, huile brute, sucre.
Famille | Aliments |
---|---|
Légumes crus | Carottes hachées, tomates pelées sans pépins, betteraves, salade verte |
Pommes de terre | Cuire à la vapeur ou en purée |
Des légumes | Courgettes, endives, haricots verts extra fins, carottes, laitue cuite) |
Des fruits | Bien mûr cru (sans peau ni pépins), compote, bouilli, au sirop |
Les aliments recommandés (faibles en fibres) sont les légumes suivants à la cuisson:
- carottes
- endives
- poireaux
- laitue
- betterave
- haricots verts fins
- courgettes
- tomates
- aubergines pelées
- graines
Les féculents, c’est-à-dire les pommes de terre, le riz, les pâtes, la semoule, etc., qui sont cuits dans du pain blanc ou mieux encore, des biscottes.
D’autres aliments recommandés (pauvres en fibres) comme certains fruits, très mûrs, crus:
- banane
- poire
- pêche pelée
- Les féculents: pommes de terre, pâtes, riz, semoule, polenta, tapioca, en prenant des précautions pour ne pas consommer de produits entiers. Protéines: viande, poisson, œufs, abats.
Les meilleures sources sont les fruits secs et les légumineuses (soja, lentilles, pois chiches, haricots secs), mais aussi les produits à grains entiers (riz, pain, pâtes, farine, avoine, etc.). Les légumes et les fruits sont également sources ou riches en fibres, selon leur nature.
Quel pain pour un régime sans résidu ?
Le pain complet est beaucoup plus riche en fibres que le pain blanc. En effet, la farine utilisée pour le pain de grains entiers est fabriquée à partir de grains entiers qui préservent l’enveloppe (son).
Sur un ventre plat, évitez le pain de grains entiers, les produits céréaliers, le son, le pain frais chaud (en particulier les miettes), les produits à grains entiers.
Le pain de grains entiers et, plus important encore, le pain de grains entiers est riche en fibres, en vitamines B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium). Ils contiennent également de la vitamine E, des antioxydants et des acides gras. Les pains blancs sont très pauvres en micronutriments.
Les contratsias fournissent un bon approvisionnement en sucres lents grâce aux fibres qu’ils contiennent. Cela facilite le transit et l’énergie absorbée se dissipe ainsi plus lentement et plus longtemps dans le sang. Des tranches de pain complet pour le petit-déjeuner empêchent la famine de 11 heures du matin.
Les pains les plus digestes sont au levain. Le gâteau aigre est une levure naturelle qui provoque une fermentation lente du lait, contrairement aux levures de boulangerie industrielles, qui provoquent une fermentation alcoolique rapide.
Pain de seigle Sa valeur nutritionnelle est bien meilleure que le pain blanc. En effet, le seigle est une céréale qui contient le plus de calcium, de potassium et de sodium, en plus d’être riche en fer et en fluor.
Il suffit que votre pain grillé soit trop grillé pour consommer de l’acrylamide, un produit chimique potentiellement cancérigène et neurotoxique. Pour prévenir le cancer, évitez le pain grillé, les frites et les pommes de terre au four.
Quel aliments à éviter pour les intestins fragiles ?
Trouvé dans les fruits (pommes et poires avec pelure, framboises et mûres), les légumes tels que l’artichaut, les pois, les betteraves, les carottes, le brocoli, le chou, le brocoli, le maïs, les navets, les pommes de terre pelées. Vous y trouverez également des grains entiers, des fruits secs (prunes, …
Aliments à consommer: Pomme, banane, pêche et nectarine, fruits rouges, pamplemousse. Légumes bouillis, betteraves, épinards, poivrons, céleri, laitue, pommes de terre et patates douces, haricots verts, carottes, citrouille, courgettes.
La banane pour stimuler le transit intestinal La banane est une bonne source de fibres, avec une portion de 100 g contenant environ 2,6 g de fibres1, un peu plus qu’une pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié pour améliorer le transit intestinal.
Quels sont les légumes et fruits sans fibres ?
Famille | Aliments |
---|---|
Légumes crus | Carottes hachées, tomates pelées sans pépins, betteraves, salade verte |
Pommes de terre | Cuire à la vapeur ou en purée |
Des légumes | Courgettes, endives, haricots verts extra fins, carottes, laitue cuite) |
Des fruits | Bien mûr cru (sans peau ni pépins), compote, bouilli, au sirop |
Les meilleures sources sont les fruits secs et les légumineuses (soja, lentilles, pois chiches, haricots secs), mais aussi les produits à grains entiers (riz, pain, pâtes, farine, avoine, etc.). Les légumes et les fruits sont également sources ou riches en fibres, selon leur nature.
Aliments autorisés dans le cadre d’un régime à faible teneur en résidus :
- les produits céréaliers raffinés tels que le pain, les céréales et les pâtes (voir l’étiquette pour ceux contenant moins de 2 g de fibres par portion)
- Riz blanc.
- jus sans chair ni pépins.
- viande, poisson et œufs.
Quels sont les aliments qui ont des fibres ?
Légumes riches en fibres Les haricots rouges, les haricots blancs, les lentilles, les flageolets, les pois, les pois chiches, les tomates, le chou, les navets, les artichauts, le sel, les poireaux, le fenouil, le céleri, les épinards ou même les pommes de terre sont des légumes riches en fibres.
La consommation de 30 g de fibres par jour est facilement obtenue, notamment en consommant:
- 150-200 g de légumes verts cuits (une portion avec le plat principal);
- 150-200 g de crudités (deux crudités);
- 150-200 g de fruits (2 petits fruits ou un gros).
Quels aliments riches en fibres insolubles devriez-vous limiter?
- Céréales: grains entiers, son de blé, pain de grains entiers. …
- Légumes: pommes de terre pelées, brocoli, brocoli, pois.
- Fruits: poire, pomme, fruits secs (prunes, figues, dattes), papaye.
Les meilleures sources sont les fruits secs et les légumineuses (soja, lentilles, pois chiches, haricots secs), mais aussi les produits à grains entiers (riz, pain, pâtes, farine, avoine, etc.). Les légumes et les fruits sont également sources ou riches en fibres, selon leur nature.
Les pommes de terre, une bonne source de fibres. Ils favorisent la satiété et facilitent le transit intestinal. Lorsqu’elle est cuite à l’eau ou à la vapeur, une ration de 300 g représente environ 20% de l’apport quotidien d’un adulte, notamment en raison des pectines et des lignines qu’elle contient.
Quels sont les légumes sans résidus ?
Aliments non végétariens tels que viande et poisson (cuits sans matière grasse), jambon, féculents (pâtes, riz, semoule, maïs, tapioca …), pain complet et biscottes, lait si approuvé, fromage bouilli séché, beurre, huile brute , sucre, …
Aliments recommandés (au fond du fichier): Autres légumes: Les légumes suivants, s’ils sont cuits: carottes, endives, poireaux blancs, cœur de salade, betteraves rouges, haricots verts, courgettes, tomates, haricots pressés et graines.
Boissons alcoolisées, jus de fruits et sodas. Épicerie fine. Nourriture frit. Fromages au four (camembert, fromage bleu, fromage de chèvre, etc.) … La nourriture est interdite
- Légumes, crus ou cuits.
- Les fruits, crus ou cuits, peuvent ou non être mélangés. …
- Grains entiers comme le pain complet, le riz brun ou le son.
fruits entiers sans choix, qu’ils soient crus, mélangés ou cuits (confiture, yaourt, composés…); idem des légumes; tissus avec fibres tendineuses; céréales (grains de riz, céréales, pain complet, farine fine)
Que manger avec un régime sans résidu ?
Ce sont des directives générales pour un régime pauvre en résidus. Ils peuvent être modifiés en fonction de la réaction de votre corps au régime alimentaire et des recommandations de votre équipe de soins.
Aliments à manger avec un régime sans résidu
- glucides raffinés, y compris pain blanc, riz blanc, pâtes et céréales raffinées
- jus clairs, bouillons et soupes filtrées
- laitue crue, concombre, oignon et courgette
- légumes bien cuits ou en conserve, sans peau ni graines, y compris la courge jaune, les épinards, la citrouille, l’aubergine, les haricots verts, les asperges, les betteraves, les carottes et les pommes de terre
- certains fruits crus, y compris les abricots mûrs, les bananes, le cantaloup, le melon miel, la pastèque, les nectarines, les papayes, les pêches et les prunes
- beurre, huiles végétales et margarine
- quantités limitées de fruits cuits, sans graines ni peaux
- viande finement hachée et bien cuite
- poisson, œufs et volaille
- jusqu’à 2 tasses par jour de produits laitiers onctueux, comme du yogourt, du fromage cottage et du fromage ricotta
Aliments à éviter avec un régime pauvre en résidus
- légumineuses, noix et graines
- la plupart des fruits et légumes crus
- popcorn
- noix de coco non transformée
- la plupart des grains entiers, y compris les pains ou les pâtes
- figues, pruneaux et baies
- fruits secs
- charcuterie
- plats épicés et vinaigrettes
- caféine
- jus de pruneaux ou jus avec pulpe
- chocolat
Les aliments à faible teneur en résidus doivent être bien cuits. Évitez les méthodes de cuisson telles que rôtir, griller ou griller, qui peuvent rendre les aliments durs ou secs.
Les bonnes méthodes de cuisson pour un régime pauvre en résidus comprennent:
- fumé
- braiser
- braconnage
- mijoter
- micro-ondes
Il peut être nécessaire de boire des liquides supplémentaires, en particulier de l’eau, pour éviter la constipation lors de la réduction du volume de vos selles avec un régime pauvre en résidus.